Nos missions / nos équipes

Présentation SPSTI
Un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (ou SPSTI) est une association d’employeurs qui mutualise des moyens pour préserver la santé des salariés, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Régie par la loi de 1901, il s’agit d’une association à but non lucratif. Sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration et une commission de contrôle, où siègent employeurs et salariés du territoire.
Les SPSTI fonctionnent avec un agrément, et leur activité est réglementée. Pour fonctionner, un Service doit être agréé par l’administration du Travail au niveau régional. Ainsi, tous les 5 ans un agrément délivré par la DREETS valide que les moyens sont suffisants pour assurer les missions. Les SPSTI accompagnent ainsi 1,5 million d’employeurs du secteur privé en contrepartie d’une cotisation, pour préserver la santé au travail de quelques 18 millions de salariés.
Ils s’adaptent à un monde du travail en constante évolution et au-delà des aspects règlementaires, conduisent des actions qui répondent à des enjeux de société tels que l’accompagnement du vieillissement de la population active, la prise en charge au travail de personnes atteintes de maladies chroniques, la prévention du risque routier ou encore le développement de la Qualité de Vie au Travail.

Les missions des SPSTI sont articulées pour préserver la santé dans l’entreprise, et leur action s’inscrit en cohérence avec les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises. APREVYA couvre le territoire Ariégeois ainsi qu’une partie du territoire de l’ Aude, APREVyA étant né de la fusion entre le SIST 11 de l’Aude et l’ASTA 09 de l’Ariège . Vous cherchez un centre de visite ?
Missions générales
Depuis décembre 2016 et la Loi relative à la modernisation de la médecine du travail, le Code du travail précise les quatre missions légales des services de prévention et de santé au travail interentreprises.
Conseiller l’employeur et les travailleurs :
Participer à l’évaluation des risques, émettre des préconisations adaptées et conseiller pour la mise en œuvre de plan d’action de prévention pour supprimer ou diminuer les risques et améliorer les conditions de travail.
Mener des actions de prévention en entreprise :
Participer à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé des travailleurs par des actions construites pour répondre à la réalité et aux besoins des entreprises.

Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs :
Assurer le suivi de l’état de santé individuel de chaque travailleur, quel que soit son contrat de travail ou la durée de son activité. Réalisé par un professionnel de santé sous l’égide du médecin du travail.
Contribuer à la veille
épidémiologique et à la traçabilité. Participer à des enquêtes et des études afin de partager des données anonymisées et mieux connaître les expositions et les besoins du territoire. Contribuer à des actions de santé publique.
Vise à renforcer la prévention en matière de santé au travail, à moderniser les services de prévention et de santé au travail et à décloisonner la santé publique et la santé au travail. Les services de santé au travail sont renommés et deviennent des Services de prévention en santé au travail (SPST) avec pour mission d’accentuer la prévention en entreprise, dont une prioritaire portant sur le maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle. Les missions des SPST interentreprises s’étendent aux travailleurs indépendants qui le souhaitent.
L’équipe pluridisciplinaire
En milieu de travail
