La cellule de prévention de la
désinsertion professionnelle

La cellule de prévention de la désinsertion professionnelle

Quel intérêt ? Un enjeu d’efficacité pour l’entreprise

• Pour le salarié : La réussite d’un parcours de maintien dans l’emploi, c’est la possibilité de rester en activité et de préserver ainsi sa vie sociale • Pour l’employeur : Le maintien dans l’emploi permet de conserver les compétences dans l’entreprise et de limiter à la fois le turn over et le cout financier et humain d’un licenciement pour inaptitude.

Depuis la publication de la loi du 2 août 2021 renforçant la prévention et la santé au travail, les SPST doivent créer une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle.

La cellule PDP est une équipe pluridisciplinaire (assistant de service social, psychologue du travail, ergonomie, infirmier …etc …) animée et coordonnée par un médecin du travail.

Ce dispositif de coordination permet de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le maintien et/ou le retour à l’emploi. Son objectif et de prévenir le licenciement pour inaptitude et/ou d’envisager le reclassement des salariés confrontés à un risque d’inaptitude à leur poste de travail, en déclenchant un ensemble de mesures pendant ou en dehors d’un arrêt de travail.

Les missions de la cellule PDP

  • La cellule pluridisciplinaire de prévention de la désinsertion professionnelle est chargée de :
    • Proposer des actions de sensibilisation
    • Identifier les situations individuelles
    • Proposer, en lien avec l’employeur et le travailleur, les mesures individuelles prévues à l’article L.4624-3
    • Participer à l’accompagnement du salarié éligible au bénéfice des actions de prévention de la désertification professionnelle prévues à l’article L.323-3-1 du code de la sécurité sociale
    • Procéder à l’information prévue à l’article L.4622-2-1

« L’objectif est de faire vivre une cellule opérationnelle pour anticiper et accompagner les cas individuels susceptibles de sortir de l’emploi »

L’alerte et le signalement peuvent venir du médecin du travail, du médecin traitant, du médecin conseil, de l’employeur et du salarié.

La cellule PDP fournit un accompagnement individuel et collectif, qui s’adresse aux salariés et aux entreprises.

La cellule PDP du SPST et ses partenaires

  • La cellule PDP du SPST et ses partenaires

    Un travail en réseau permet d’accompagner les salariés et les entreprises vers une solution adaptée.

    La cellule PDP collabore avec :

    • Les professionnels de santé chargés des soins
    • Les organismes locaux et régionaux d’assurance maladie et le service social
    • Les acteurs chargés du dispositif d’emploi accompagné
    • Les acteurs de la compensation du handicap et les acteurs de la pré orientation et de la réadaptation professionnelle, ainsi que les organismes intervenant en matière d’insertion professionnelle

Cette collaboration se manifeste par des échanges d’informations et l’organisation de points dédiés au traitement des cas individuels complexes afin d’y trouver une issue concrète.

Ces échanges d’informations sont réalisés dans le respect des règles applicables à la transmission des données médicales et du secret médical.

Conseiller et accompagner les entreprises pour trouver des solutions au maintien en emploi des salariés dont l’état de santé peut poser des difficultés dans le milieu du travail et pour lequel des problématiques diverses : sociales, psychiques… peuvent se poser.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Médecin du travail
Ou
Contactez la cellule PDP : cpdp@aprevya.fr