Action en milieu de travail

Action en milieu de travail

Votre Service de Prévention et de Santé au Travail propose une approche pluridisciplinaire de la Prévention des Risques sur le lieu de travail

Cette pluridisciplinarité regroupe l’ensemble des compétences mises en œuvre dans le cadre des actions de prévention liées au milieu de travail. Elle est assurée par des médecins du travail qui animent et coordonnent l’équipe composée d’Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), de préventeurs, d’assistants des services de santé au travail (ASST), d’infirmiers, d’ergonomes, psychologues du travail et d’assistantes sociales.

Toute l’équipe est tenue au secret professionnel

Ces compétences spécifiques s’inscrivent le plus souvent dans une approche collective de la prévention des risques.

Les domaines d’intervention sont définis en fonction des besoins de santé des travailleurs et du besoin de conseil de leurs employeurs.

Les missions du médecin du travail et de l'équipe pluridisciplinaire

  • Le Médecin du Travail a libre accès aux lieux de travail. Il effectue la visite des entreprises dont il a la charge soit à son initiative, soit à la demande de l’employeur ou du CSE.
  • Le Médecin du Travail peut établir, en fonction de l’état et des besoins de santé des salariés un plan d’activité en milieu de travail qui porte sur les risques, les postes et les conditions de travail
  • Dans chaque entreprise qu’il a en charge, le médecin du travail et/ou l’équipe pluridisciplinaire établit et met à jour une fiche d’entreprise (article D.4624-37 code travail).
  • Le médecin du travail est obligatoirement associé :
    • À l’étude de toute nouvelle technique de production.
    • À la formation prévue aux articles L.4141-1 à 4, L. 4142-1 à 4, L.4143-1, L.4154-2 à 4 et L.4111-6 et à celle des secouristes mentionnés aux articles R.4224-15 et R.4224-16
    • Il est consulté sur les projets : 1. De construction ou aménagements nouveaux. 2. De modifications apportées aux équipements. 3. De mise en place ou de modification de l’organisation du travail de nuit.
    • Afin d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail il est informé : 1. De la nature et de la composition des produits utilisés ainsi que de leurs modalités d’emploi 2. Des résultats de toutes les mesures et analyses effectuées dans les domaines visés aux articles R.4623-1, R.4624-33 à 41, R.4624-1 et D.4625-15.